Notre histoire
Créée en 1927 par Fernand BES, la société est alors spécialisée dans les petites séries d’emballages pharmaceutiques, les boîtes pour les confiseurs de la région, les pâtes de fruit de Nyons… Fernand BES sera, entre autres l’inventeur de la fameuse borne N7 pour les nougatiers de Montélimar en 1935.
A son décès, sa fille, Hélène PALAYRET (née BES) reprend le flambeau.
Trois de ses enfants la rejoignent dans le courant des années 70 : Elisabeth CONSTANTIN (née PALAYRET) en 1971, Jean Luc PALAYRET en 1971 et Gilles PALAYRET en 1978.
Le développement de la société se fait dans un premier temps en assurant la sous-traitance des cartonnages valréassiens, fleuron de l’industrie locale.
Jean Luc deviendra président des CARTONNAGES BES en 1985. Les premiers investissements pour automatiser la production sont alors lancés. Une clientèle en propre se développe. Ses nouveaux clients opèrent dans la cosmétique, les senteurs, la parfumerie, l’épicerie fine, les vins et spiritueux.
Afin de proposer une solution globale à ses clients, la société se rapproche d’une imprimerie (GRAPHIC CONTACTS) lui permettant d’être complètement intégrée. Cette dernière sera totalement absorbée en 2012.
En Janvier 2015, c’est au tour de la quatrième génération d’intégrer la société, Laëtitia MATHEY (fille d’Elisabeth), Thomas PALAYRET (fils de Jean-Luc) et Benoit PALAYRET (fils de Gilles).